26 octobre 2022

Compétition des WorldSkills « Édition spéciale » : une belle moisson pour la France !

L’édition spéciale des WorldSkills Competition 2022, organisée dans 15 pays, dont la France est quasiment terminée et la France est fière de remporter de nombreuses médailles, notamment dans les métiers du BTP.

Le numéro précédent de L’Info des artisans vous informait qu’en raison de l’annulation de la finale de la 46e compétition internationale qui devait avoir lieu à Shanghai, 15 pays accueillaient, entre septembre et novembre 2022, 61 compétitions de métiers.

Pour sa part, la France accueillait 6 métiers, à Bordeaux du 19 au 22 octobre, dont la plâtrerie et constructions sèches, la construction digitale et la taille de pierre.

La compétition «Édition spéciale » bat son plein, les épreuves s’enchaînent dans l’ensemble des 15 pays d’accueil. Fin octobre, la France avait déjà remporté 25 médailles, tous secteurs confondus."

À Bâle, en Suisse, dans les métiers du BTP, la France est fière de compter 3 médailles d’excellence en ébénisterie, en charpente et en menuiserie.

En Ébénisterie, c’est Florentin Lanceleur, 22 ans, issu des finales régionales de La Réunion, qui remporte une médaille d’excellence (5e place), face à 18 autres compétiteurs. 

En Charpente, Charles Navelot remporte une médaille d’Excellence (4e place), face à 11 autres jeunes. Ce jeune compétiteur de 22 ans est issu des sélections régionales des Hauts-de-France.  

En Menuiserie, une médaille d’excellence (5e place) est décernée à Maxime Bloque, 23 ans, issu des sélections régionales Grand Est, face à 16 autres jeunes compétiteurs.

À Bordeaux, toujours dans les métiers du BTP, la France remporte 4 médailles :

  • une médaille d’argent en taille de pierre pour Nino Delgado,
  • une médaille de bronze en métallerie pour Guillaume Oswald,
  • une seconde médaille de bronze en construction digitale pour Pierre Loir,
  • une médaille d’excellence en plâtrerie et construction sèche pour Baptiste Lamy.

Tous ces jeunes ont pu apprécier la présence, le soutien et l’accompagnement de leur expert métier tout au long de cette aventure !

À bientôt pour la suite du palmarès de cette édition spéciale de la compétition des WorldSkills !

28 mars 2024

SMABTP vous accueille au salon NORDBAT

Retrouvez les équipes de SMABTP sur le salon NORDBAT, le grand rendez-vous de la filière construction des Hauts-de-France, du 10 au 12 avril 2024, au Grand Palais de Lille.

29 juillet 2021

SMABTP engagé dans les WorldSkills

SMABTP s’est engagé comme partenaire des WorldSkills pour valoriser les métiers du BTP. A ce titre, un point régulier sur le déroulement des 46e et 47 éditions vous sera proposé. Alors, quelles sont les prochaines étapes de cette compétition ?

22 novembre 2021

SMABTP partenaire des WorldSkills : explication de Jacques Chanut, président de SMABTP

À l’occasion de la phase 1 des finales nationales de la 46e compétition, à Roubaix, Jacques Chanut, président de SMABTP, est revenu sur l’engagement de SMABTP aux côtés des WorldSkills. La force de ce partenariat réside dans la volonté d’accompagner les jeunes dans la formation et la connaissance de leur métier, et d’encourager l’excellence.

2 décembre 2021

WorldSkills : création de l’équipe de France du BTP

Dans la continuité du partenariat avec WorldSkills France, SMABTP s’est associé à la FFB et la FNTP pour créer l’équipe de France du BTP pour LA Compétition des métiers WorldSkills de 2024.

6 août 2024

Finales nationales de la 46e compétition des WorldSkills

Du 12 au 15 janvier 2022 s’est déroulée la finale nationale de la 46e compétition des WorldSkills où près de 600 jeunes compétiteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et se sont affrontés pour être sélectionnés pour faire partie des futures équipes de France des Métiers.

4 mars 2022

Comment a évolué l’expertise depuis le confinement : l’expérimentation de la visio expertise

Le recours à la visio expertise lors des confinements a conduit SMABTP à lancer un test de visio « préqualification », à même de répondre à certaines attentes de ses sociétaires notamment en matière de convocation à expertise non ciblée. Retour sur cette expérimentation avec Bertrand Lotte, directeur des règlements.