16 octobre 2024

Construction durable en outre-mer : la feuille de route est tracée

Les Assises de la construction durable en outre-mer publient un livre blanc sur la construction durable, après 15 mois de travail intensif, réunissant onze régions ultramarines et plus de 300 professionnels.

Une dynamique collective

Initiée dans le cadre du programme OMBREE, porté par l’Agence Qualité Construction (AQC), en partenariat avec SMABTP et de l’ Union sociale pour l’habitat (USH), le livre blanc de la construction durable en outre-mer structure les fondements d’une filière ultramarine dédiée à la construction durable. Les professionnels du secteur s’engagent ainsi dans une démarche de mutualisation des compétences et de partage d’expériences.

Ce travail collaboratif répond à l'urgence des défis propres aux spécificités ultramarines (climat, modes de vie, coût des matériaux, etc.) et à la nécessité d'une plus grande sobriété dans la construction des bâtiments. Il prend également en compte l'importante demande en logements.

SMABTP, engagé dans la qualité de la construction en outre-mer, soutient activement ce mouvement. Son principal objectif est d’élaborer des référentiels répondant aux spécificités des territoires ultramarins, en mobilisant et mutualisant les expertises locales.


Quatre axes de travail sont définis

Le livre blanc de la construction durable  propose une méthodologie ainsi qu'une série d'actions concrètes visant à accroître la participation des acteurs ultramarins dans l'élaboration des normes :

  • soutenir l’innovation et en assurer l’évaluation dans une approche régionale ;
  • formaliser des référentiels déclinés pour les outre‑mer ;
  • sensibiliser et partager la connaissance avec les professionnels ultramarins ;
  • accompagner les acteurs de la filière (acteurs économiques, assureurs, maîtres d’ouvrages, acteurs du bâtiment au sens large).

Pour mettre en œuvre ces actions, une instance Inter-outre-mer sera créée sous la gouvernance du programme OMBREE dès que le financement sera obtenu.