16 novembre 2023

Exposition virtuelle Gustave Eiffel à SMABTP

A l'occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel, SMABTP vous propose de découvrir l'exposition inaugurée le 8 novembre 2023 au siège de SMABTP par Myriam Larnaudie-Eiffel, son arrière-arrière-petite-fille.

À travers la personnalité de Gustave EIFFEL cette exposition tirée d’un essai de Bertrand Lemoine, suit chronologiquement le déroulé de ses œuvres.

C’est toute une aventure, une préhistoire de la modernité que l’on retrouve ici. En découvrant au passage que la Tour Eiffel, qui résume et exalte le sens de cette aventure, est en même temps l’arbre qui cache la forêt.

Assez tôt dans sa carrière constructeur commencée en 1862, Gustave Eiffel a compris le parti que l’on pouvait tirer du mode de préfabrication en ateliers des structures métalliques pour tenter d’exporter ses productions à l’étranger, notamment au Pérou et en Bolivie, puis au Portugal et en Espagne, suivie par l’Autriche-Hongrie et la Roumanie, sans négliger l’Algérie, Manille ou l’Égypte.

Ses réalisations innombrables et souvent inattendues montrent qu’Eiffel a puissamment contribué à affirmer les traits de l’âge industriel. Cette carrière a été bien sûr couronnée par la Tour Eiffel maintes fois célébrée, et elle s’est poursuivie jusqu’à sa mort en 1923 par une remarquable activité de savant et de mécène de la science.

Cent ans après sa disparition, on mesure en effet davantage l’apport d’Eiffel au monde de l’ingénierie, de la construction et de la recherche scientifique et la valeur du patrimoine bâti et immatériel qu’il a contribué à léguer à notre pays mais aussi à de nombreuses contrées où il a œuvré.

Commissaire de l’exposition : Bertrand LEMOINE
Responsable éditorial : Marc de JONG
Maquette : ÉDITIONS DU SIGNE

28 mars 2024

SMABTP vous accueille au salon NORDBAT

Retrouvez les équipes de SMABTP sur le salon NORDBAT, le grand rendez-vous de la filière construction des Hauts-de-France, du 10 au 12 avril 2024, au Grand Palais de Lille.

29 juillet 2021

SMABTP engagé dans les WorldSkills

SMABTP s’est engagé comme partenaire des WorldSkills pour valoriser les métiers du BTP. A ce titre, un point régulier sur le déroulement des 46e et 47 éditions vous sera proposé. Alors, quelles sont les prochaines étapes de cette compétition ?

22 novembre 2021

SMABTP partenaire des WorldSkills : explication de Jacques Chanut, président de SMABTP

À l’occasion de la phase 1 des finales nationales de la 46e compétition, à Roubaix, Jacques Chanut, président de SMABTP, est revenu sur l’engagement de SMABTP aux côtés des WorldSkills. La force de ce partenariat réside dans la volonté d’accompagner les jeunes dans la formation et la connaissance de leur métier, et d’encourager l’excellence.

2 décembre 2021

WorldSkills : création de l’équipe de France du BTP

Dans la continuité du partenariat avec WorldSkills France, SMABTP s’est associé à la FFB et la FNTP pour créer l’équipe de France du BTP pour LA Compétition des métiers WorldSkills de 2024.

6 août 2024

Finales nationales de la 46e compétition des WorldSkills

Du 12 au 15 janvier 2022 s’est déroulée la finale nationale de la 46e compétition des WorldSkills où près de 600 jeunes compétiteurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et se sont affrontés pour être sélectionnés pour faire partie des futures équipes de France des Métiers.

4 mars 2022

Comment a évolué l’expertise depuis le confinement : l’expérimentation de la visio expertise

Le recours à la visio expertise lors des confinements a conduit SMABTP à lancer un test de visio « préqualification », à même de répondre à certaines attentes de ses sociétaires notamment en matière de convocation à expertise non ciblée. Retour sur cette expérimentation avec Bertrand Lotte, directeur des règlements.