30 janvier 2025

Petocask, l’application ludique pour sensibiliser les jeunes du BTP à la sécurité

Comment mieux sensibiliser les jeunes aux risques encourus sur les chantiers du BTP ? L’OPPBTP innove en lançant Petocask, une application mobile dont l’ambition est d’éduquer tout en divertissant les jeunes.

Sensibiliser les jeunes apprentis – ils n’ont souvent pas plus de 15 ans quand ils débutent leur formation CAP – aux risques des métiers du BTP, est un défi pour l'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP). Exposés à ces risques dès leur premier stage en entreprise, ces jeunes n’ont pourtant pas encore acquis les connaissances nécessaires.

C’est pour remédier à cette situation que L’OPPBTP a lancé Petocask, une application mobile pédagogique pour les jeunes apprentis afin de leur transmettre des messages de prévention de façon ludique.  

Inspiré du jeu WarioWare, Petocask aborde les dangers des métiers du BTP de manière originale. En effet, l’application propose des mini-jeux très rapides en utilisant un style visuel inspiré du cartoon et un humour noir.

Les joueurs doivent relever des défis qui reflètent des situations très concrètes. Par exemple, ils doivent choisir les EPI adéquats, sécuriser des outils ou encore éviter des dangers comme les chutes ou les accidents de manutention. Chaque étape réussie leur permet d’avancer dans le jeu et construire leur propre « merveille », un projet virtuel symbolisant leur progression dans la compréhension des règles de sécurité et donc leur succès.

Le but de cette approche est de susciter la curiosité, de divertir et de faire passer les messages.

Ce format dynamique et volontairement décalé séduit particulièrement les 15-16 ans en brisant les codes des approches éducatives classiques.

Mais il peut tout à fait séduire des salariés plus expérimentés.

Les tests utilisateurs ont révélé des résultats très positifs, tant auprès des 600 jeunes participants que des enseignants. Les premiers ont démontré une excellente compréhension des notions de sécurité abordées dans le jeu, avec en moyenne, plus de 80 % des notions mémorisées. Les seconds, dans leur très grande majorité (85 %) ont estimé que ce jeu était un excellent outil d’apprentissage des risques professionnels.

Ces résultats confirment l’efficacité de ce format ludique pour transmettre des messages essentiels de prévention.

L’aventure ne s’arrête pas là puisqu’une version 2, centrée sur la coopération entre joueurs, est en cours de développement pour renforcer l’apprentissage collectif.

Petocask est disponible en téléchargement sur tous les téléphones (Android et IOS).