27 septembre 2022

Réduction des accidents entre engins et piétons : un enjeu majeur

Selon l'Assurance maladie, environ 15 % des accidents de chantier sont dus chaque année à des collisions entre engins mobiles et piétons. 

Pour réduire ce risque, celui de la collision entre 2 engins ou encore pour s'assurer qu'une personne ne pénètre pas dans une zone dangereuse, la société RECKALL a conçu un système qui détecte les risques d'accident et alerte les différents protagonistes.

Comment éviter les accidents sur chantier dus à des engins heurtant un piéton, à la collision de 2 engins entre eux, ou encore à la présence d'un collaborateur dans une zone dangereuse ?

Pour y répondre, la société RECKALL, créée en 2016, a mis au point une solution technologique permettant de réduire les risques dans de nombreuses situations.

En premier lieu, il permet, sur les chantiers de bâtiment et de travaux publics, d'éviter les accidents entre engins et personnels travaillant autour de ces derniers. Concrètement, les engins de chantier et les ouvriers sont dotés d'équipements communiquant entre eux via des récepteurs de signaux GPS et des émetteurs-récepteurs radio. En interaction, ces équipements, s'ils détectent un risque de collision, émettent simultanément un message vocal dans les engins, doublé d'une indication visuelle sur la localisation du ou des piétons par rapport à l'engin, et une alarme sonore et un flash lumineux dans les casques des piétons ou sur un brassard.

Les distances de détection sont programmables d'un à plusieurs centaines de mètres et le délai d'avertissement est proportionnel à la vitesse de la machine.

Le système peut aussi avoir d'autres usages, grâce à plusieurs logiciels répondant à d'autres besoins des entreprises : collision engin-engin, engin-poids lourd ou voiture, engin-obstacle. Le système intègre par ailleurs des fonctions de contrôle d'accès sur le chantier et une surveillance, en temps réel, d'opérations dangereuses. Il trouve ainsi également des débouchés dans l'exploitation de carrières ou de mines, pour les travaux forestiers ou encore dans le cadre de l'exploitation d'infrastructures portuaires.