Spots encastrés en plafond

Mis à jour le 20 octobre 2022

Nature de la construction

Maison individuelle à simple rez-de-chaussée, comble perdu, fermettes industrielles, plafond en plaques de plâtre cartonnées.

Le désordre

Le plafond du rez-de-chaussée est constitué de plaques de BA13 vissées à une ossature métallique fixée en sous-face des fermettes de la charpente.

L'isolation thermique est obtenue par une laine de verre munie d'un pare vapeur en papier kraft déroulée sur les plaques BA13.

L'éclairage du séjour est réalisé par une trentaine de spots basse tension encastrés dans le plafond suspendu.

En fonctionnement, l'odeur de brûlé qui se répand alerte les utilisateurs qui condamnent l'ensemble de l'éclairage par spots compte tenu du risque d'incendie.

Le diagnostic

Les spots, les transformateurs et les fils de raccordement sont directement au contact du pare vapeur. L'élévation de température générée par ces trois composants en fonctionnement est telle qu'elle provoque la combustion du papier kraft qui est un matériau facilement combustible. 

Ce qu'il aurait fallu faire

Utiliser un pare vapeur résistant à des températures élevées (aluminium ou autre).

Ménager des espaces vides autour des spots et transformateurs de façon à éviter le contact et réduire l'échauffement.

Utiliser du matériel plus élaboré tel que des transformateurs avec limiteur de puissance, des spots aéroventilés, des lampes à haut rendement de plus faible puissance...

Les images

Laine de verre déroulée directement sur le BA13 papier kraft brûlé au contact du spot.

 

L'expert conseil : DENIS GAYOT