29 novembre 2024

Orientations tarifaires pour 2025 : notre accompagnement se poursuit

Cette année encore, dans un contexte toujours incertain et marqué par une succession de crises inflationnistes et de catastrophes climatiques, nous avons choisi, pour le renouvellement de nos polices, de privilégier des évolutions mesurées et personnalisées. Ce choix concilie notre souhait de maintenir notre accompagnement ainsi que l’équilibre technique des branches, à nouveau dégradé par une sinistralité en hausse et une augmentation importante du coût moyen des sinistres, notamment en Flottes Automobiles, liée à la hausse du coût des réparations et des pièces détachées.

Le coût moyen des sinistres auto a effectivement augmenté de plus de 8 % chaque année depuis 2021, sur l’ensemble des garanties, dépassant ainsi très largement la baisse de leur fréquence.

L’accroissement des impacts des aléas climatiques vient également alourdir cette sinistralité.

En construction, l’évolution du nombre de sinistres et leur coût moyen après réception demeurent en hausse.

Si l’impact du taux d’inflation, très important ces dernières années, est désormais moindre, il n’en demeure pas moins qu’il continue de peser sur le coût moyen des sinistres en cours par rapport au coût initial de la construction ou même au coût initial d’expertise.

L’indice FFB accuse une évolution en hausse de 18 % sur les 4 dernières années tandis que l’Indice du Coût de la Construction est réévalué de 7 % sur le 1er trimestre 2024.

Nous avons toutefois pris en compte, la hausse de la surprime règlementaire liée aux catastrophes naturelles, majorée par l’État à compter du 1er janvier 2025. Cette augmentation engendre à elle seule une hausse d’environ 7 % sur les contrats dommages aux biens et impacte l’ensemble des contrats comportant une garantie dommages.

Poursuivant notre accompagnement dans la durée par une politique modérée, nous avons donc veillé, dans ce contexte, à adapter nos mesures tarifaires en vous proposant d’appliquer des mesures ciblées et affinées en fonction de l’évolution de votre portefeuille en termes de sinistralité, d’ancienneté et de multi-équipement.

Vincent FIGARELLA
Directeur de SMA Courtage