3 juillet 2023

SMABTP et MACSF finalisent l’acquisition de la majorité du capital de CCR RE, à l’occasion de sa privatisation

Entré en négociation exclusive le 8 février dernier avec CCR, le consortium formé par les groupes SMABTP et MACSF a finalisé ce jour l’acquisition de la majorité du capital de CCR RE, second réassureur français, après obtention des autorisations nécessaires de la part des autorités réglementaires.

Il s’agit pour les deux groupes mutualistes d’une opération stratégique de diversification dans la réassurance, qui jouit d’un fort potentiel de développement.

Le prix de la transaction pour 100 % des fonds propres entre le consortium formé par les deux assureurs mutualistes et CCR a été fixé à 947 millions d’euros avant augmentation de capital. CCR RE est donc valorisée à 968 millions d’euros après cession par CCR du système informatique.

Les deux actionnaires majoritaires SMABTP et MACSF ont concomitamment souscrit une augmentation de capital à hauteur de 200 millions d’euros. Ils détiennent au final 75 % du capital de CCR RE ; CCR reste quant à lui actionnaire avec 25 %.

L’acquisition, et l’augmentation de capital, financées sur fonds propres, sont effectives à compter de ce jour, à la suite de l’agrément des autorités réglementaires. Elles renforcent la capacité de CCR RE à répondre aux besoins des capacités de ses clients et à profiter de l’environnement de marché porteur actuel.

Le nouveau conseil d’administration de CCR RE s’est réuni ce jour, à la suite de l’acquisition. Il est composé de 12 membres, représentants du groupe SMABTP, du groupe MACSF, de CCR, de deux administrateurs indépendants, Mesdames Monica Cramer et Sylvie Van Viet, et d’un administrateur salarié CCR RE. Monsieur Patrick Bernasconi a été élu à sa présidence pour 3 ans.

Le conseil d’administration de CCR RE a confirmé Bertrand Labilloy et Laurent Montador, respectivement aux postes de directeur général et de directeur général adjoint. Il a salué le travail qu’ils ont réalisé depuis 2016, avec l’ensemble des collaborateurs de CCR, pour développer et moderniser CCR RE et marqué sa confiance dans la poursuite de cette belle dynamique.

Bénéficiant d’une autonomie opérationnelle forte, CCR RE poursuivra la stratégie de développement de l’activité mise en oeuvre avec succès depuis 2017, au service de ses clients assureurs installés dans plus de 80 pays, conformément à ses valeurs de pérennité et de stabilité.

Pierre Esparbes, directeur général du groupe SMABTP confirme : « SMABTP est heureuse d’avoir saisi cette opportunité stratégique qui lui permettra de diversifier ses sources de revenus sans pour autant diluer son coeur de métier. Pour CCR RE, cette opération va lui permettre d’atteindre à la fois la taille et la rentabilité critique nécessaires à terme pour autofinancer sa croissance au rythme du marché. Cela renforcera également sa solidité financière ».

Stéphane Dessirier, directeur général du groupe MACSF déclare : « La MACSF est heureuse de la conclusion de cette opération aux côtés de SMABTP, qui ouvre de belles perspectives de développement pour CCR RE dans un marché de la réassurance porteur. Nous avons toute confiance dans les équipes de CCR RE pour conduire les nouvelles ambitions de la société. »

Jacques Le Pape, président de CCR ajoute : « C’est une grande satisfaction pour le conseil d’administration de CCR que le processus engagé il y a quelques mois avec le consortium formé par SMABTP et MACSF se concrétise aujourd’hui. Le succès de cette opération vient valider la stratégie poursuivie depuis plusieurs années avec le soutien de Bruno Le Maire et de la Direction Générale du Trésor. En seulement quelques années, CCR a créé et fait prospérer cette licorne du secteur financier. Nous lui donnons aujourd’hui les moyens de poursuivre son développement et de s’affirmer dans les prochaines années comme le 2nd pôle de réassurance internationale à Paris. »

Bertrand Labilloy, directeur général de CCR RE s’exprime à l’occasion de sa nomination : « Je remercie chaleureusement Jacques Le Pape, les administrateurs et les équipes du groupe CCR pour leur confiance et leur contribution au succès de CCR RE depuis sa création. Nous entamons aujourd’hui une nouvelle étape de notre développement, pour laquelle le soutien de SMABTP et MACSF sous l’égide de Patrick Bernasconi sera essentiel. Je les remercie de leur confiance et je suis convaincu que nos valeurs communes, tant sur le plan humain qu’entrepreneurial, permettront à CCR RE de répondre à leurs ambitions. ».